Aller au contenu principal
Fermer

Climat : "La sobriété bien organisée, non punitive, est bonne", assure Emmanuel Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/06/2023 à 15:05

Emmanuel Macron ce lundi 19 juin, au Salon aéronautique du Bourget (Seine-Saint-Denis). ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron ce lundi 19 juin, au Salon aéronautique du Bourget (Seine-Saint-Denis). ( POOL / LUDOVIC MARIN )

"La sobriété qui consiste à dire 'il faut tout arrêter en quelque sorte et il faut renoncer à la croissance', je ne la crois pas raisonnable", a expliqué le président de la République Emmanuel Macron ce lundi 19 juin, au Salon aéronautique du Bourget (Seine-Saint-Denis).

Objectif : atteindre une sobriété écologique "raisonnable", "transparente" et "non punitive". Ce lundi 18 juin, en visite au Salon aéronautique du Bourget (Seine-Saint-Denis), le président Emmanuel Macron a défendu un modèle économique et social basé sur l'"innovation" et la "stratégie industrielle".

"La sobriété bien organisée, si je puis dire 'non punitive', comprise par tous, partagée par tous, raisonnable, qui fait qu'on fait chacun des efforts, qu'on évite ce qui est inutile et qui permet de réduire les émissions, elle est bonne", a déclaré le chef de l’Etat. "Celle qui consiste à dire 'il faut tout arrêter en quelque sorte et il faut renoncer à la croissance', je ne la crois pas raisonnable", a-t-il complété, défendant la "création de richesses" qui permet de "financer l'innovation dont vous avez besoin pour décarboner".

Une "pause" très vivement critiquée mi-mai

"Nous qui sommes déjà en déficit courant, comment voulez-vous qu'on finance notre modèle social si on ne crée plus de richesses ?", a-t-il interrogé, soucieux de ne pas "demander aux gens de choisir entre un modèle social exigeant et le climat". "Il faut faire les deux, en même temps là aussi".

Mi-mai, Emmanuel Macron avait déclenché une polémique en estimant qu'il ne fallait plus "ajouter" de normes environnementales après l'application du Pacte vert de l'Union européenne, plaidant pour une "stabilité" en la matière. Une "pause" qui avait été très vivement critiquée notamment chez les écologistes.

17 commentaires

  • 19 juin 16:40

    Il parle de "non punitive" alors qu'il n'a eu de cesse depuis qu'il est élu de contraindre les français voire de les punir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, née homme ? Retour sur 4 ans d’intox autour de la 1ère dame.
    information fournie par France 24 27.10.2025 22:51 

    Le procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron vient de s’ouvrir en France contre 10 personnes accusées d’avoir relayée l’intox selon laquelle Brigitte Macron serait un homme. Cette intox a aussi été très relayée aux Etats-Unis par l’influenceuse ... Lire la suite

Pages les plus populaires